Certifications des fèves de cacao Deltora 70%

2

Plus que jamais le respect de l’environnement est placé au coeur des préoccupations de chacun d’entre nous. Chocolatiers, pâtissiers, couverturiers, c’est l’ensemble de la filière cacao qui doit désormais garantir aux consommateurs finaux les meilleurs modes de culture. Les fèves de cacao que nous utilisons pour produire Deltora 70%, bénéficient de deux labels environnementaux.

  •  label UTZ : imaginé par Control Union – spécialisé dans l’inspection (matières premières d’origine agricoles,…) et la certification – « UTZ certified » est l’un des plus importants programmes de développement durable au monde pour le café, le cacao et le thé. Cela signifie que les producteurs UTZ CERTIFIED se conforment à un Code de conduite répondant à des critères de production responsable.

Dans le cadre de Deltora les équipes ont été impliquées dès le départ du projet. Elles ont bénéficié de formations notamment pour les techniques de traitement post-culture afin de garantir un processus de nettoyage des équipements, des installations sans la moindre utilisation de produits chimiques. Dans le domaine du travail, des normes en matière de religion et d’égalité des sexes et de traitements de salaires ont été imposées. Les quotas de production sont annuellement validés afin de vérifier que les protocoles de culture sont bien assurés. Enfin, dansl le cadre de cette certification, Forest Finance doit donner un pourcentage de ses bénéfices à des projets communautaires, actuellement il s’agit de répondre aux besoins des écoles locales à proximité des plantations.

  •  label Gold Standard: imaginé par la Gold Standard Foundation, ce label récompense ceux qui luttent contre les différentes problématiques : pollution de l’air intérieur, lutte contre les maladies, protection de la biodiversité, traitement de l’eau etc. Une récompense très rare en matière de production de cacao. 

En développant des forêts mixtes riches en biodiversité sur des terres autrefois appauvries, le projet écoforestier de Deltora, favorise le retour du couvert forestier avec un effet positif sur le cycle de l’eau. Les techniques de reforestation sont écologiques et parfaitement adaptées aux conditions des sols. La préservation de la végétation des sous-bois est encouragée afin de produire un engrais parfaitement organique.

En savoir plus :
https://www.forestfinance.fr/notre-empreinte/empreinte-environnementale/
https://www.control-union.fr/control-union/Developpement-Durable-UTZ-Cafe-Cacao-The-fr
https://www.goldstandard.org/